Le célèbre groupe de Cleveland, auteur des désormais classiques Creepin On Ah Come Up et E1999 Eternal, a fait un premier retour en indépendant l'année dernière avec un plaisant Thug Stories, qui reçut un accueil chaleureux malgré le statut. C'est couronné de ce modeste succès d'estime que le groupe revient en 2007 sur la plateforme de Swizz Beatz, Full Surface Records, amputé d'un membre puisque Bizzy Bone a quitté le groupe, ne laissant qu'un trio formé de Layzie Bone, Krayzie Bone et Wish Bone. Cette nouvelle alliance plus que surprenante est matérialisée par la track « Bump In The Trunk », où Swizzy assure un refrain efficace, le plus étonnant étant que ce morceau n'est ni dans le style habituel du producteur, ni dans celui du groupe, et pourtant la qualité du rendu est indéniable !
Hormis Swizz Beatz donc, un autre artiste de renom (ou plutôt à la mode et ultra-disponible) se taille une part du projet, à savoir Akon qui apparait sur 2 titres : le single « I Tried » et « Never Forget Me ». Ce n'est pas sur ces titres qu'il renouvellera son style, si la première est ultra classique et ne provoque aucun effet sur l'auditoire, la seconde est une réussite plus franche. Akon assure une production de bonne facture (pas révolutionnaire non plus), un refrain plus fort et impliqué, c'est réellement une bonne surprise. L'autre réunion attendue et annoncée depuis pas mal de temps déjà est la combinaison avec Mariah Carey avec « Lil' Love » : le crossover est efficace et guimauve à la fois, et Bow Wow achève ce titre qui finalement n'est pas si extraordinaire que ça.
Mais en fin de compte, est-ce réellement le Bone Thugs que l'on attendait tous? Il est vrai qu'aux vues des titres évoqués précédemment, on reconnaît mal le groupe, leur rap est devenu plus mielleux… Qu'à cela ne tienne, d'autres chansons viennent compléter cette tracklist d'une manière bien différente ! Après avoir redoré son image de producteur versatile et capable du très bon, Will.I.Am signe la tuerie de l'album avec « Streets »: une prod terrible, des Bone Thugz en forme et un The Game brillant. Au rayon des autres bonnes surprise, notons le bon « C-Town » avec leur ancien rival Twista (bien que le refrain ne soit pas spécialement agréable), et « 9 Mn » ponctué par des touches sympathiques de pianos. La dernière image street laissée par ce disque réside dans le titre « Gun Blast », une belle réussite, l'entrée en matière est des plus entrainante et la production relativement bonne.
On se retrouve ici en face d'un disque très (trop ?) conventionnel, faisant presque office de disque d'allégeance au hip hop actuel. Le coté virulent (et désormais ancien) des Bone Thugs s'est presque volatilisé, un point à mettre en corrélation avec le départ de Bizzy du groupe. Reste leurs voix et leurs flows si uniques...